Outils pour utilisateurs

Outils du site


religion:culte_du_faconnier

Le Culte du Façonnier

En quelques mots ...

Le culte du Façonnier est construit autour du mythe du Façonnier et de ses trois enfants. Il n'est pas rare de croiser quelques cultes affichant des préférences pour le Façonnier, Andéa, l'Ainée, le Cadet ou le Benjamin.

Cultes et Doctrines

Théogonie

La Naissance

1. À sa naissance, Ennéa était une terre informe, bouillonnante d'activités et changeante. Sur ce jardin d'immuables mutations vivait le Façonnier. Éternelle et polymorphe, il sculpta durant des millénaires les aspérités du continent. Il expérimenta des milliers de formes de vies, bâtissant un monde où il pourrait aller et venir sous la forme de son choix. Son œuvre accomplie, errant à la recherche de sens dans les immensités marbrées de sa propre création, il s'adressa à la voute étoilée. Il pria, pour la première fois et pour ne plus être seul à profiter du monde.

2. Ainsi apparu Goa, immatérielle et souveraine. Toute puissante. Devant la solitude de celui qui avait imploré sa venue, elle lui arracha son immortalité et son habilité à transcender sa condition physique. Elle lui donna la forme avec laquelle il l'avait accueillie et une compagne, Andéa, avec qui il enfanterait ses héritiers. Toutes les formes qu'il avait incarnées se dispersèrent et devinrent les êtres peuplant les terres d'Ennéa.

3. Devenu Homme, Le Façonnier libéré et mortel parcouru avec sa compagne le monde à la rencontre des êtres qu'il avait autrefois personnifier. Il rencontra d'innombrables êtres-vivants et des peuples pensants ; des Hommes, des Elfes et des Nains. Il leur soufflait les louanges de Goa qui l'avait libéré de sa condition et devint père de trois enfants. Mais un soir, alors qu'il chanter en l'honneur de Goa à ses héritiers, la Mort se révéla à lui.

La Mort

4. Douce et délicate, elle vint pour emporter sa compagne. Percuté par la réalité de sa nouvelle condition, l'effroi parcourant l'intégralité de son âme, celui-ci refusa et défia la nouvelle déité en détruisant une partie du monde qu'il avait engendré. En vain, si sa maitrise de la magie était encore incommensurable, il ne pouvait rien face à la Mort qui venait soustraire les vies d'Ennéa.

5. Face aux fracas qu'il avait causé, résigné, il demanda à la Mort où irait sa femme et ceux qui quittaient cette terre. Devant l'évidence du retour aux infinis abysses de la Nébuleuse, le Façonnier conjura Goa de lui redonner son immortalité afin de changer le monde qu'il avait conçu. D'un silence, elle refusa.

6. Avec la Mort, il creusa à en perdre la raison. Si profondément, qu'il atteignit le vide sous le Monde. Il y érigea un royaume, Hepta, et demande à la Mort d'en être la gardienne. Un lieu où les défunts grandiraient une dernière fois avant que ceux-ci ne rejoigne, par choix, le néant. La mort pactisa avec des Elfes effrayées, ils devinrent les gardiens du pont entre les deux faces d'un même monde. Leur peau fut noircies, du noir des cendres des défunts.

La Discorde

religion/culte_du_faconnier.txt · Dernière modification: 2020/10/12 15:36 de valentin